" Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

                   Karl Marx

Allaoua Kherib avec Alice Alcalde, née Fouchard à la mine de Timezrit en 1936, soit  cinq ans après l'arrivée de son père René Fouchard comme chef d'exploitation de la concession, travaillant sous la direction de Joseph Rascol, lui même installé à Timezrit depuis 1925.

 

Ironie du sort, le destin voulut que l'ancien directeur de la mine de Timezrit, en l'occurrence Joseph Rascol et son ingénieur chargé de l'exploitation du site fussent beaux-frères en épousant les deux sœurs PIOCH : le premier épousa Henriette avec laquelle il eut quatre filles; le second se maria avec Marie-Rose avec laquelle il eut un fils (Pierre, né en 1934 à Timezrit) et une fille (Alice, née en 1936 à Timezrit aussi, photo ci-contre) que nous pouvons voir à loisir dans le documentaire (page en construction).

 

Voilà longtemps qu'Alice Fouchard voulait confier les archives de la commune de Timezrit à quelqu'un digne de confiance, qui saura en faire quelque chose d'utile. Et Ce fut en novembre 2014 qu'elle décida de sortir de l'ombre en daignant m'écrire via mon site "des-espoirs.com". Un petit courriel qui m'arriva comme une bouteille à la mer et auquel je répondis promptement. S'en suivirent de longs entretiens téléphoniques couronnés d'un déplacement lors duquel je devais récupérer la totalité des archives, film compris. Ce fut la révélation, pour ne dire que ceci !

 

Pour en savoir plus, tout est dans l'ouvrage Ath-Immel -Timezrit ou la tribu des insoumis . Retrouvez leurs biographies et parcours respectifs relatés avec force détails, des dizaines de photos illustrant la vie à la mine de 1927 à 1953, dont le cyclone de 1931, mariage, élections municipales, le logement de fonction (demeure de la nouvelle direction et ses occupants), les familles françaises vivant et travaillant à la mine, découverte de la source d'eau de Timezrit en 1933 par René Fouchard, l'institutrice des enfants de mineurs français, le postier de l'époque, le bureau de comptabilité et de paie des ouvriers, etc.

 

 

 

 

Copyright, Allaoua Kherib, 2016. Tous droits réservés.

Les archives léguées par les Fouchard sont d'une valeur inestimable pour la commune de Timezrit. Grâce à cette trouvaille, c'est un pan tout entier de la chronologie de notre histoire qui nous fut révélé (voir plus haut  la rubrique dédiée.) Sauvegardées pendant plus de soixante-quinze ans, ces archives sont rendues publiques pour la première fois dans l'ouvrage Ath-Immel -Timezrit ou la tribu des insoumis. Nous ne pouvons que remercier la  famille Fouchard de l'effort fourni tout au long de ces nombreuses années ; des efforts combien importants pour toute une commune comptant aujourd'hui plus de 30.000 âmes.

 

                                              Allaoua Kherib

                                          Paris, 05 mars 2016

 

 

 

Copyright, Allaoua Kherib, 2016. Tous droits réservés.