Historique du suivi

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Je vous remercie de l'engouement manifesté pour l'ensemble de mon travail sur l'histoire  de notre commune.

 

Si mes chers concitoyens et concitoyennes de Timezrit découvrent seulement leur histoire -  autant que moi, d'ailleurs, au fur et à mesure  que je l'écris - , j'espère que les générations à venir apprennent à la connaître, car rien ne fut écrit sur leur territoire.

 

Chers concitoyens et concitoyennes,

Vous êtes nombreux et nombreuses à m'écrire via divers canaux et je vous en remercie. Cependant, à  mon grand désespoir, je ne puis répondre à tout un chacun  si ce n'est vous témoigner - dans l'ensemble - mon immense gratitude à travers ce modeste billet.

 

La vie est là et de plus belles pages peuvent s'écrire encore. Il suffit de s'y atteler en dépit de tout.

 

Avec mes amitiés et remerciements renouvelés à toutes et à tous.

 

Allaoua Kherib

 

Paris, le 19 décembre 2020.


Bonjour à toutes et à tous

 

Le présent DVD est interdit de tout commerce. Destiné exclusivement à des fins archivistiques. Sa valeur étant historique, il rejoindra la collection des archives coloniales de la cinémathèque de Paris, de l'Ina - Institut national de l'audiovisuel- la Bnf - bibliothèque nationale de France et la bibliothèque nationale d'Alger. Son archivage est en cours et c'est Marie- Cécile d'Arlencourt qui en est  chargée.

 

Ceci n'est que le premier volume, l'ensemble devrait se composer de deux à trois DVD comportant tout le reste de mes travaux dont l'entretien avec Paul Carrot d'une valeur inestimable sur Timezrit et sa mine aussi, y   ayant travaillé de 1953 à  1954. Je vous en parlerai incessamment.

 

Sachez que de ce film, il n'est  pressé que vingt-cinq exemplaires répartis comme suit:

Vingt (20) exemplaires numérotés de 0 à 19 et cinq (5) autres hors série.

 

La diffusion du documentaire aura lieu comme prévu, soit le 1er mars, les délais étant respectés.

 

Brtv n'étant plus ce que c'était et la chaîne française "Toute l'histoire " prévoit sa diffusion dans six mois. Alors, j'ai dit non.

 

Ce sera une diffusion publique sur YouTube et mon site internet dédié tout spécialement pour l'histoire de notre commune, avant son retrait définitif pour être relayée par l'Ina.

 

En vous remerciant de votre attention.

Allaoua Kherib

 

Paris, le 20 février 2021.


" Fiat lux et Facta est lux"

Que la lumière soit, et la lumière fut.

 

Mesdames,  messieurs,

Bonjour

 

1- Vous avez été nombreux à suivre le préambule  ou l'avant-première de ce documentaire et je vous en remercie beaucoup.

J'ai répondu du mieux que j'ai pu à vos nombreuses sollicitations et ce fut avec plaisir. Il en est à qui je n'ai pu le faire, faute de quantité de choses, ils sauront certainement me pardonner.

 

2- Vous avez aimé le personnage d'Achour Benmammar, l'ntelligent, et je m'en réjouis. Alice vous dressera le portrait de quatre ou cinq autres,  tous aussi saisissants les uns que les autres: d'un autre Benmammar, devenu Dda da Cherif pour les petits Fouchards et vous saurez comment et pourquoi, tout aussi intelligent qu'Achour; Ikhlef ayant bouleversé la vie d'Alice, Ali  le voisin, Ammar qui a marqué la vie de Pierre, le frère d'Alice, jusqu'à son lit de mort.

Que Dieu les accueille tous en son vaste paradis.

 

3- Le documentaire sera diffusé le jeudi 4 mars à 16h précises et non le 1er. L'heure est maintenue et non la date. Vous saurez certainement m'excuser, car Marie-Cecille et T.Demairron, documentalistes de renom, chargés des archives d'outre-mer ne seront disponibles qu'à ce moment là. En déplacement, ils ne rentreront que mercredi soir. Comme ils tiennent à suivre sa 1ère diffusion, j'ai dit oui. Nous avons attendu tout ce temps, alors nous pouvons patienter quelques jours et faire plaisir à tout le monde.

 

4- Sachez que le documentaire traite de la présence française à Timezrit ((béjaia-Algérie).                  

Fondateur, il est l'unique archive filmique connue jusque-là. Véritable témoignage ou trace vivante de cette période coloniale à Timezrit, chacun est libre de l'exploitation du contenu rendu public, estimant que vous avez droit à votre histoire, la véritable, à l'instar de toute communauté du monde s'estimant digne de ce nom.

 

Après le livre, place aux documentaires et entretiens menés. Ainsi j'aurais clôturé une bonne fois pour toutes le dossier, avant de passer à mes romans. Comme vous le savez si bien déjà, je suis homme de lettres et non historien. Je le suis devenu malgré moi, par passion pour l'histoire de notre commune.

 

Ses aspects précisés lui confèrent une sphère circonscrite. Autrement dit, son objectif est la reconstitution pure du microcosme de la mine, ainsi que la vie à Timezrit de cette époque là, avec un maximum d'informations à retraiter derrière par des spécialistes: en archéologie et vous saurez pourquoi, en audiovisuel -  réalisation  d'un film cinématographique, en littérature (écriture d'un roman), en histoire  création d'un musée national des mines d'Algérie à des fins touristiques et éducatives,  etc.

 

Très enrichissant, un premier voile sur cette présence française à Timezrit sera enfin levé  avant que d'autres ne suivent.

 

  Allaoua qui vous embrasse toutes et tous et vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

                                Paris, le 28 février 2021.


Mesdames, Messieurs,

Bonjour

La diffusion du documentaire "Histoire de Timezrit et sa mine - Scènes de la vie quotidienne de 1939 à 1950" sera diffusé cet après-midi à 16h.

Vous avez la version finalisée à 95% et non définitive - celle du dvd.

Vous saurez incessamment pourquoi.

Ceci n'est que le premier d'une série faite de quatre autres.

Vous n'aurez la totalité qu'au bout d'un an ou deux. La diffusion se fera selon la remontée des fichiers et leur validation definitive de ma part.

 

Sachez que votre histoire a presque fait le tour du monde - ayant traversé des océans entiers - avant d'atterrir en Algérie: Thailande  Polynésie française, Nouvelle- Calédonie, Guyane, Guadeloupe, La Martinique, etc.

 

Allaoua qui vous souhaite un agréable voyage dans le temps, comme le dit si bien d'ailleurs Mr. Kinzi Abdelaziz.

 

Paris, le 4 mars 2021.

 

 

Allaoua