Musées de France

Copyright, Allaoua Kherib, 2016. Tous droits réservés.

En septembre 2013, le traité sur ma commune natale, en l'occurrence Ath-Immel -Timezrit ou la tribu des insoumis a été réceptionné par deux musées en France, soit trois mois seulement après sa publication : le musée de la mine du nord pas de calais sis à Lewarde - centre historique minier du nord pour la partie minière du livre, et le musée d'Allevard dans l'Isère pour la partie traitant du Général Joseph Napoléon Paul de Barral. Malheureusement, je ne pus me déplacer que pour le premier et non le second en raison de l'indisponibilité de la directrice. Néanmoins, des photos de sa réception récemment envoyées sont mises à votre disposition ici.

 

Je remercie infiniment Mesdames Fabienne PLUCHART -directrice- et Evelyne CAMILLERI -médiatrice- du musée d'Allevard pour leur étroite collaboration depuis le début, comme je remercie l'ensemble de la direction du CHM du Nord Pas de Calais de l'importance accordée à mon ouvrage, ainsi que de la considération témoignée: de l'accueil chaleureux par Madame Virginie DEBRABANT -directrice du centre d'archives et des ressources documentaires, ainsi que Madame Fréderique DELFORGES - assistante de documentation, jusqu'à Monsieur Stephane LARIDAN - responsable des médiateurs culturels - de sa visite savamment guidée et  longuement commentée dans la mine avec force détails - fosse DELLOYE reconstituée à l'identique. A signaler que l'adaptation au cinéma du roman Germinal de Zola par Claude Berri  a eu lieu dans cette mine.

 

De l'érudition de Mr.LARIDAN vous faisant revivre la mine jusqu'à entendre vibrer les moteurs à la grandeur d'âme de l'ensemble de l'équipe, l'on ne peut rentrer chez soi que très touché, voire profondément bouleversé. Quelle humanité!

                                                                                                                                                                                                 Allaoua Kherib

                                                                                             Paris, le 03 avril 2014

 

Découvrez en photos le centre historique minier de Lewarde: de son clocher au cheval tirant les wagons, du bureau de l'ingénieur à la lampisterie, des vélos des mineurs à leurs vêtements suspendus aux plafonds, de l'intérieur des bâtiments à l'extérieur, des machines assourdissantes aux trains acheminant le charbon, etc.

Photos du musée d'Allevard dont la famille du Général de BARRAL est originaire  : voyez comment sa directrice fait honneur à toute une commune en présentant l'ouvrage. Un grand merci.